Face aux problèmes environnementaux actuels de notre société, il est primordial d’agir à notre échelle. C’est pour cela que nous souhaitons aider le plus de personnes possible à tendre vers une consommation raisonnée

Les cosmétiques solides mènent vers ce type de consommation et permettent de limiter l’utilisation de l'eau. Les savons et les shampoings solides ont également un packaging plus écologique que leurs homologues liquides. Ils sont donc, à notre sens, l’avenir !

Savons solides

Mais comment faciliter l'utilisation des cosmétiques solides ?

Aujourd’hui, les produits cosmétiques solides se démocratisent que ce soit pour notre hygiène corporelle (savon, shampoing solide) ou pour notre simple bien-être (produit de massage, produit parfumant). Cependant, les accessoires pour les accompagner ont été très longtemps mis de côté.

Chez Déco’smétique, pour répondre à ce premier défi, nous avons retravaillé tout le cycle de vie des savons et des shampoings solides. Afin de trouver comment résoudre : 👇👇

Les trois problématiques que nous rencontrons lorsque nous utilisons des cosmétiques solides

  • Les porte-savons traditionnels disponibles sur le marché se révèlent peu efficaces. En effet, entre les problèmes d'eau stagnante qui font fondre les savons en seulement quelques semaines et les porte savons trop grands qui tombent tout le temps au fond du lavabo, leur utilisation n'est pas toujours simple et agréable.
  • Les boites de transport ne permettent pas une bonne aération des produits solides. Les savons n'arrivent donc pas à sécher entre chaque utilisation et cela favorise l'apparition de bactéries
  • Il n'est pas toujours facile d'utiliser ses cosmétiques solides jusqu'au bout. Les derniers morceaux n'arrivent plus à mousser suffisamment. Ils finissent malheureusement trop souvent au fond de la poubelle s'ils ont réussi à ne pas tomber dans le trou de votre douche ou de votre baignoire

Après plus de six mois de recherche et de développement, de nombreuses rencontres avec des acteurs locaux, des expert·e·s en couture, en menuiserie, nous avons trouvé des solutions pour répondre à ces trois problématiques. 

Les premiers prototypes ont finalement vu le jour en fin 2019. 

L'idée de ce premier défi est également de créer des produits qui répondent à nos valeurs. 

Ils doivent répondre à un cahier des charges strict : 

  • Une fabrication bretonne et solidaire : tous ces produits sont fabriqués dans un rayon de moins de 100 kilomètres autour de notre atelier Rennais. 

Artisan breton

  • Un engagement social : la majorité de nos partenaires pour ce défi sont des acteurs de l'économie sociale et solidaire. 
  • Des matières premières locales : la majorité sont françaises (bois de scierie locale, lin tissé dans le Vosges, bouton revalorisé dans les Hauts de France). Les autres viennent de pays limitrophes (Belgique, Espagne, Italie). 

Nous avons donc créé une gamme d'accessoires pour cosmétiques solides répondant à nos valeurs. 

Elle se compose du filanthrope, de linperméable et des flamboisyants. 

Le but de cette gamme est de faciliter l’utilisation des cosmétiques solides pour vous aider dans votre démarche zéro déchet. Mais comment ? 

  • Avec le filanthrope, aussi appelé filet sauve savon ou anti-gaspillage, vous pouvez utiliser vos savons jusqu'aux derniers morceaux. Fini les fins de savons perdus, sa maille en coton biologique permet de redonner vie à vos fins de savons sans pour autant vous abîmer les mains ! 

Filet sauve-savon

  • Avec linperméable, fini la galère du savon mouillé dans sa trousse de toilette ! Son lin enduit sur une seule face et tissé dans les Vosges permet de faire sécher votre cosmétique sans même y prêter attention.

Pochette à savon

  • Avec notre gamme de porte-savon aimanté, on oublie vite le shampoing solide qui fond en deux semaines. Grâce à ce concept de porte-savon mural sans perçage, vous pouvez l'installer où vous voulez. Son système de capsule s'adapte à la majorité des cosmétiques solides. Le plus simple pour comprendre son utilisation, cela reste de regarder notre petit tutoriel. 

Porte savon aimanté Déco'smétique

Nous espérons montrer avec ces produits qu'il est possible de faire briller l'artisanat local tout en proposant des produits ingénieux. Un grand merci, en particulier à l'ESAT utopi de Dol et Bretagne et aux AIPR (Atelier d'insertion par l'emploi) qui ont cru en notre projet depuis ses débuts. 

Petit à petit, nous avons voulu élargir ce défi car nous sommes : 👇👇

Conscient qu'il n'est pas facile de trouver des cosmétiques solides de qualité, nous les avons sélectionné pour vous. 

Afin de rendre notre sélection accessible à tous les budgets, vous pouvez retrouver la gamme Clémence et Vivien avec des savons solides saponifiés à froid à moins de 4€.  


Nous avons aussi choisi des savonneries bretonnes comme la Fabrik' à Bulles, les P'tites Mixtures de Dame Nature et Erell Cosmétiques.

Notre gamme de savons solides comprend des savons de très grande qualité labellisé "Nature & Progrès" pour certains, enrichi au miel de la ferme pour d'autres. 

Nos shampoings solides s'adaptent à la majorité des types de cheveux. Que vous ayez des cheveux secs, irrités, normaux ou gras ? On est sûr que vous allez trouver celui qui vous convient. 

 
Pour finir notre "solide" accompagnement, nous vous aidons à mieux comprendre les cosmétiques solides. Pour cela différents articles explicatifs sont présents au sein du blog. Notre carnet des cosmétiques solides explique également plus explicitement comment choisir son savon, shampoing, déodorant, ou encore, dentifrice.

Vous avez donc maintenant l’explication de notre premier défi. A votre avis quel est le second ?