Après avoir accompli notre premier défi, place au second défi !

Le cycle de vie d’un produit issu de l’artisanat, de l'industrie, génère des déchets. Même si la quantité est moins importante pour un artisan qu'un groupe multinational, ces déchets doivent être pris en compte ! En effet, si on veut faire évoluer les mentalités toutes les entreprises doivent s'y mettre.

Surtout que l'impact de cette production de déchets est évitable. La solution ? 

L'upcycling, moins énergivore que le recyclage.

De nombreuses marques sont spécialisées dans ce domaine. Il revalorise des matériaux souvent très originaux tels que des coquilles d'huitres, des ailes de parapentes, ou de nombreux autres.


Quel est la différence entre recyclage et upcycling ? 

Le recyclage consiste à récupérer des déchets (produits en fin de vie), les traiter afin de les réintroduire dans les cycles de production.

Par exemple, voici le processus de recyclage d’une bouteille en plastique :

  • Tri des bouteilles par famille
  • Lavage du plastique
  • Broyage en paillettes du plastique
  • Tri des paillettes
  • Paillettes lavées, rincées, essorées, séchées, tamisées, …

Toutes ces étapes vont permettre de créer une nouvelle matière première qui sera vendue aux industriels. Ils les incorporeront ensuite dans un nouveau process de production.

L’upcycling consiste à utiliser des déchets afin de les revaloriser en leurs apportant une valeur ajoutée ce qui va accorder un nouvel intérêt au produit fini.

Ce nouveau procédé de fabrication de produit renouvelle le fil conducteur de la création de produits. Il n'est plus question de vouloir faire un produit, puis de choisir les matériaux pour le réaliser. Ce sont maintenant, les matériaux qui guident les possibilités de création. Ce n'est pas une mission facile mais très excitante. 

Comme chez Déco'smétique, on aime bien sortir de notre zone de confort. On s'est dit "Pourquoi pas nous ?"

 

Suite à nos diverses productions, beaucoup de chutes de matières premières ressortent.

Regardez donc ça.
Chute de porte-savon

Nous avons donc fait différentes recherches aboutissant à des projets plus ou moins faisables et viables tel que ce début de lampe de bureau. Découvrez le prototype ci-dessous, nous laissons votre imagination faire le reste. :D
Lampe de chevet

Entre nous, c’était une bonne idée mais bien trop complexe à mettre en place et peu en adéquation avec le reste de la gamme ! C’est donc après des semaines de recherches et de questionnement que l’idée a émergée. Pourquoi chercher compliqué quand nous pouvons faire simple ?

Nous avons alors pris la décision de créer des porte savons revalorisés, utilisant la même technologie que les grands mais en plus petit ! Cette démarche lie praticité et écologie mais aussi ouvre notre gamme de produits à tous les budgets.
Porte savon revalorisé Déco'smétiqueIl restait encore quelques chutes, nous avons donc décidé d’étendre la gamme à des porte serviettes, ou encore, des porte accessoires qui trouvent aisément leur place dans nos intérieurs que ce soit dans la salle de bain, la cuisine mais aussi dans les toilettes !

Porte accessoires et porte serviette revalorisé

Nos deux premiers défis remplis, nous ne nous arrêtons pas là. Nous nous sommes lancés dans un nouveau défi de revalorisation encore plus ambitieux. Celui-ci n'est pas possible sans l'arrivée de Mélanie, notre experte cosmétique. 
Mais n’en disons pas trop, vous saurez tout ça en temps voulu !