Les bénéfices écologiques des cosmétiques solides

Pourquoi les cosmétiques solides ont de nombreux avantages pour la planète ?

L’avantage le plus connu des cosmétiques solides est de permettre de diminuer notre consommation de plastique. En vérité, c’est loin d’être le seul bénéfice qu’apportent ces produits à notre planète. C'est pourquoi, dans cet article, nous avons décidé de vous détailler les bienfaits écologiques des cosmétiques solides.

Une empreinte carbone limitée grâce à des transports réduits

« 1 camion rempli de shampoings solides permettrait autant de lavages que 15 camions remplis de bouteilles de shampoings liquides. » (Gatefossé, 2020)

L’acheminement de nos produits de consommation est une forte source de pollution, nous en sommes pas toujours conscients.

Pour pouvoir identifier spécifiquement l’empreinte carbone totale d’un produit, le calcul est compliqué puisque de nombreux éléments doivent être pris en compte. Sans entrer dans le détail de l’origine des matières premières qui complexifient le calcul, deux critères majeurs sont à prendre en compte :

  • La taille : Plus un objet est petit, plus il pourra être transporté en quantité importante ce qui réduira donc son empreinte carbone ;
  • Le poids : Plus un objet est lourd, plus son transport sera gourmand en énergie. Prenons un exemple concret, celui de la voiture pleine à craquer pour partir en vacances. En conséquence du poids de la voiture, le passage à la pompe est plus fréquent.

En comparaison avec leurs homologues liquides, les cosmétiques solides permettent, à poids et à taille similaire, un nombre d'utilisation nettement supérieur. 

Le fort développement de la production locale et artisanale

Depuis quelques années, le nombre de savonneries artisanales est en forte hausse. De nombreuses marques avec des engagements forts et des produits de qualité ont vu le jour. En plus de développer l’économie locale et de permettre de créer de l’emploi dans votre région, la consommation locale est moins gourmande en énergie par sa proximité.

Une gestion plus économique et écologique de l'eau

« Le monde devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % d’ici 2030 si nous gardons notre rythme de consommation actuelle » selon Les experts du Programme Mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau.

Il n’y a donc pas de petites économies. Le passage aux cosmétiques solides permet à l’échelle mondiale une réduction significative de la quantité d’eau utilisée. De plus, les cosmétiques solides ne nécessitent qu'une quantité très réduite de conservateurs. Cela permet, en parallèle, la diminution de l’utilisation des perturbateurs endocriniens ou des substances chimiques polluantes. En conséquence, le risque de pollution de nos eaux et de nos nappes phréatiques est alors très limité.

La baisse de la consommation plastique, un argument fort 

« Les déchets plastiques créés par les produits douches représentent 16 000 tonnes par an en France. » (Ademe, 2012)

Pour débuter une démarche zéro déchet, le passage aux cosmétiques solides est une première étape facile à mettre en place. Afin de faciliter cette transition, nous avons créé des accessoires adaptés à leur utilisation ainsi qu'un carnet des cosmétiques solides. Nous vous proposons d'ailleurs de le télécharger ici

 

Vous savez tout ! Les raisons de passer aux cosmétiques solides, en plus de prendre soin de notre planète, sont très nombreuses. Alors pourquoi pas essayer? 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés