Comprendre les symboles présents sur vos emballages cosmétiques

Même si nous tendons vers le zéro déchet, beaucoup de produits cosmétiques ont encore un emballage. Sur ces emballages sont présentes diverses informations telles que les instructions d’utilisation, la liste INCI ou encore des symboles. Ces symboles sont, pour la plupart, difficilement compréhensibles.

Nous avons donc décidé, à travers cet article, de vous partager la signification des plus présents sur nos cosmétiques favoris

La PAO (période après ouverture)

Elle est représentée par ce symbole, "12M" signifie que le produit doit-être consommé dans les 12 mois suivant son ouverture. 

Afin de pouvoir mettre ce symbole le fabricant à, au préalable, fait une étude de la stabilité du produit. Pour cela, il lui fait subir un vieillissement accéléré en le mettant sous différentes conditions (chaleur, froid, obscurité, lumière, etc.). Ces différentes conditions vont permettre de représenter toutes les conditions de stockage possibles.

S’il n’est pas présent, ce sera celui de la date de durabilité minimale qui sera indiqué (DDM). 

La DDM (Date de Durabilité Minimale) 

Comme dit précédemment, la DDM est présente sur les produits cosmétiques lorsque la PAO ne l’est pas. Le choix entre ces deux symboles dépend des résultats de stabilité du produit fini.

La date qui est indiquée à côté de ce symbole est donc la date de péremption de votre produit cosmétique qu’il soit ouvert ou non. 

Le livret d’instructions

Ce petit livret, souvent présent sur vos emballages, signifie qu’il renvoie à des informations jointes ou attachées au produit

Il est présent quand le packaging est trop petit pour contenir, par exemple, les conseils d’utilisation. Dans ce cas, vous aurez en plus de votre produit un papier de type “notice”, il vous apportera les informations supplémentaires. 

Aujourd’hui, ce symbole est voué à disparaître. En effet, avec le développement de la démarche “zéro déchet”, les lois évoluent et les produits peuvent être dorénavant vendus sans emballage. C’est légal du moment que les informations obligatoires sont à la disponibilités du consommateur sur le lieu de vente.

Les trois symboles précédents sont ceux présents au sein du règlement européen des cosmétiques. Néanmoins, ils ne sont pas les seuls présents au sein de vos packagings.

Non testé sur les animaux

Il est possible de trouver un de ces trois symboles qui représente le fait que le produit n’est pas testé sur les animaux. Rassurez-vous, même si ce symbole n’est pas présent sur tous vos produits, ils ne seront tout de même, pas testés sur les animaux. 

En effet, d'après la loi, il est aujourd’hui interdit de faire des tests sur les animaux en Europe donc tout produit sortant sur le marché ne sera pas testé sur les animaux. 

E métrologique

Ce symbole est un gage de qualité vis-à-vis de la quantité mise au sein de vos produits cosmétiques.

Pour l’avoir sur ses emballages, le laboratoire doit suivre des normes de pesées très strictes et doit faire vérifier régulièrement ses balances. Cela va permettre d’être sûr qu’elles indiquent la présence de la bonne quantité de produit au sein de son contenant. 

Symboles spécifiques 

Il existe encore énormément de symboles / logos / labels représentés sur vos produits cosmétiques qu'ils soient solides ou non solides. Nous vous proposons donc dans un prochain article des détails qui vont vous permettre de comprendre ceux représentant l'éthique, les valeurs des marques tel que les produits certifiés cosmos, ou encore, BDIH

Voilà, maintenant nous vous laissons aller regarder le packaging de vos produits préférés pour voir s'ils contiennent ces symboles. S'ils en contiennent d'autres, n'hésitez pas à nous contacter pour que l'on vous partage leur signification dans nos prochains articles ! 

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