Comprendre la composition de vos cosmétiques solides et liquides

Trouver les cosmétiques qui nous correspondent n’est pas simple. Il est vrai qu’avec la multiplication du nombres de marques de beauté et l’apparition d’un marketing de plus en plus biaisé, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais avec cet article, vous pourrez voir au-delà du marketing, vous démêlerez le vrai du faux ! C'est dans la liste INCI que tout se passe.

D’où vient la liste INCI ?

Son nom précis est l’International Nomenclature of Cosmetic Ingredients (Nomenclature Internationale pour les Ingrédients Cosmétiques).

Créée par une association américaine, elle fait sa première apparition en 1973. Très utile, elle a été rendue obligatoire en 1998 pour tous les packagings de cosmétiques vendus en Europe. 

Selon le règlement cosmétique européen, le fabricant se doit de faire figurer sur l’emballage la liste de tous les ingrédients qui composent le produit. Il peut également faire le choix de la proposer sur une notice accompagnant le produit ou directement en point de vente !

Liste INCI packaging cosmétiques solides

A quoi sert la liste INCI ?

Cette écriture universelle va permettre de comprendre ce qui constitue votre produit cosmétique, et ce, dans n’importe quel pays. Elle va mettre en avant certains ingrédients pouvant causer des effets indésirables comme les allergies.

Son grand défaut est qu’elle est difficilement déchiffrable quand ce n'est pas notre domaine. Elle ne permet pas non plus de connaître la quantité exacte ni l’origine des différents ingrédients présents dans le produit fini.
C’est pour cette raison que nous allons vous aider à comprendre ses subtilités.

Comment interpréter la liste INCI ?  

La première chose à savoir est que les ingrédients sont rangés par ordre décroissant en fonction de la quantité présente dans le produit, et ce, jusqu’à la quantité de 1 % au sein de celui-ci. En dessous de cette quantité, l’ordre des ingrédients sera alors au bon vouloir du fabricant.

Citer tous les ingrédients un à un ainsi que leurs fonctions serait trop long et plutôt rébarbatif pour vous. Nous vous proposerons, dans de prochains articles, de se focaliser par type de produit en identifiant les ingrédients à éviter et ceux à privilégier. Par chance, pour les cosmétiques solides, nous avons déjà mâché le travail avec notre carnet des cosmétiques solides.
N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil en attendant la suite ! (Si ce n'est pas déjà fait 👀).

Savon solide naturel orange

Même si nous sommes des passionnés des cosmétiques solides, nous sommes conscients que vous êtes encore nombreux à ne pas vous limiter exclusivement à ce type de produits.
Nous vous proposons donc des sites complémentaires pour identifier la composition de vos cosmétiques.

Comment trouver la fonction d'un ingrédient?

Ces sites sont très intéressants et pratiques car ils permettent de faire des recherches par ingrédients ou directement sur un produit en particulier. Nous vous conseillons de privilégier l’étude par ingrédients, bien que plus longue, elle permet de se faire sa propre opinion sur le produit fini.

Le dernier site que nous vous conseillons est l’observatoire des cosmétiques, moins attractif, nous vous l’accordons, mais plus professionnel ! Pour la petite anecdote, c’est celui que j'utilise durant mes cours de formulation cosmétique. Il permet d’avoir des informations techniques sur les ingrédients ainsi que de savoir leurs origines.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour enquêter sur vos produits cosmétiques préférés.

A vous de jouer !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés