Comment protéger sa peau du soleil ?

 Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les produits solaires et surtout comment faire en sorte d’avoir la meilleure relation possible entre votre peau et le soleil cet été !

Se préparer 

Avant d’aller se dorer la pilule sur la plage, il faut s’y préparer !

L'alimentation

Pour préparer sa peau au soleil, cela se passe dans un premier temps dans votre alimentation ! En effet, manger des ingrédients riches en antioxydant (vitamine E et C) va permettre de protéger votre peau contre les effets néfastes du soleil. Un ingrédient antioxydant permet de lutter contre les radicaux libres et donc de lutter contre le vieillissement de la peau en la rendant plus forte !

Quelques ingrédients intéressants : les fruits rouges, le thym, le gingembre, l’amande, la pomme, les baies de gogi, certaines huiles végétales dont l’huile de colza ou l’huile de noisette.

En parallèle, pour préparer votre bronzage, vous pouvez également manger des ingrédients riches en caroténoïdes. En effet dû à leurs compositions et à leurs couleurs, ces produits donnent un effet bonne mine et vont stimuler votre production de mélanine. La mélanine est le composant qui va permettre de colorer votre peau et d’avoir un magnifique bronzage !

Quelques aliments intéressants : carotte crue, tomate, patate douce, abricot, melon, etc.

Ingrédients bonne mine peau

Les soins

Vous pouvez également préparer votre peau en vous hydratant et en lui inculpant quelques soins, dont des gommages qui vont permettre d’enlever vos cellules mortes (cornéocytes) et qui vont rendre votre peau toute douce. Parmi notre gamme de savons solides, nous vous conseillons une utilisation de notre produit "Le Gecko" qui donnera un doux gommage à votre peau pour préparer l'été
Depuis quelques années maintenant, il est interdit d’utiliser des micro billes en plastiques dans les produits cosmétiques donc l’impact sur l’environnement de ce type de produit a été fortement diminué.

Au soleil

Les rayonnements UV

Rayon du soleil

Comme vous pouvez le voir dans le commerce, les crèmes solaires nous protègent des rayons ultraviolets (UV) B et A.

Dans l’ordre des dangerosités, il faut savoir que les UVC ont la première place devant les UVB en seconde place, et enfin, les UVA. Heureusement pour nous, il n’y a qu’une petite fraction des UVC qui rejoint la terre, l’autre partie est arrêtée par la couche d’ozone.

Qui dit UV, dit crème solaire ! 

Il existe énormément de choix de crèmes solaires sur le marché mais laquelle est faite pour vous, laquelle répond à vos valeurs, nous sommes là pour vous guider ! 

Les filtres

Tout d'abord, si vous êtes sensible à l'écologie, il faut que vous privilégiiez des crèmes solaires respectueuse de l'environnement, de nos océans et cela se passe à travers les filtres qu'elles contiennent.

Pour respecter nos océans, il est important de privilégier les écrans minéraux tel que l'oxyde de zinc ou de titane. En effet, ces minéraux sont présents naturellement dans la nature, plus spécifiquement dans le sable

L’idéal est de bannir les nanoparticules en choisissant d'autres formes ! Malgré que l’utilisation de ces minéraux sous forme macromoléculaire diminue quelque peu le confort, il est préférable d'utiliser ce type de produit.  Même si les effets nocifs des nanoparticules n'ont pas encore été entièrement prouvé. Ils sont très controversés, comme on dit "mieux vaut prévenir que guérir". 

 

Le packaging

Ensuite, le choix du packaging est également très intéressant ! Il existe des crèmes solaires sous forme d'aérosols, de tubes ou encore de sticks. 

Il est conseillé d'éviter les aérosols. En effet, ils contiennent souvent des gaz et ne sont pas très écologiques. De plus, sous forte chaleur, comme nos déodorants aérosols, ils ont le risque d'exploser, vous pouvez les reconnaître grâce à ce logo. 

Logo inflammable cosmétiques

Nous vous conseillons les sticks pour de grosses protections ou sinon des tubes en plastique recyclable, vous pouvez les identifier grâce à ce logo. 

Logo recyclage

Notre objectif est de ne pas avoir de packaging du tout. Malheureusement, il n’existe encore que trop peu de produits solaires solides, mais ça ne tend qu'à se développer vu la demande croissante des consommateurs sur ce type de produits.

Après le soleil

Après le soleil, évitez les gommages, votre peau à déjà subi des agressions suite à son exposition au soleil ! Le but est donc de restaurer la protection naturelle de la peau en l’apaisant et en l’hydratant.

Les maîtres mots sont l’hydratation, autant celle de l’intérieur que celle extérieur !

Utiliser le soin le plus naturel possible est l’idéal. En effet, ils vont vous apporter bien-être et confort ! Le but n’est pas d’apporter un produit le plus nourrissant possible sur votre peau, mais bien un produit le plus hydratant possible !

Voici quelques ingrédients à privilégier : Les extraits d’aloé vera (aloe barbadensis leaf extract / juice) , l’acide hyaluronique ( hyaluronic acid ), les extraits de thé vert ( camellia sinensis leaf extract ), les extraits d’arnica ( arnica montana flower extract ) , etc.

 

Voilà, vous avez toutes les cordes à votre arc pour bien protéger votre peau du soleil ! En espérant que ces informations vont ont été constructives, on vous dit à bientôt pour un prochain focus produit !!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés