Quand et comment planter vos cartes ensemencées Déco'smétique ?

Si vous avez déjà commandé un de nos Flamboisyant porte savons magnétique ou un de nos accessoires zéro déchet, vous avez surement remarqué que des étiquettes originales les accompagnent.

Chez Déco'smétique, depuis le début de notre entreprise en 2019, nous travaillons à vous proposer des produits avec une empreinte carbone limitée. Pour réduire celle-ci, nous sélectionnons des matières premières majoritairement françaises ou européennes. Quand cela est possible, nous essayons également qu'elles soient recyclées ou upcyclées

Matières premières circuit court - Déco'smétique

Pour aller encore plus loin dans notre démarche et être toujours plus cohérent avec nos engagements envers une consommation raisonnée, nos produits sont distribués en vrac avec une carte ensemencée explicative.

Plusieurs personnes nous ont demandé comment fonctionne le papier ensemencé, on a décidé aujourd'hui de vous l'expliquer plus en détails.

Comment fonctionnent ces papiers avec des graines à l'intérieur ? 

Les papiers ensemencés que vous pouvez retrouver dans vos colis sont fabriqués artisanalement par un de nos partenaires situé près de la Vallée de la Chevreuse. En fonction du produit que vous avez commandé, vous retrouvez différents types de graines à planter à certaines périodes optimales pour favoriser la pousse de vos graines. 

Photo des papiers ensemencés

Voici un tableau pour vous y retrouver plus facilement sur la période adéquate pour planter vos papiers ensemencés. Si vous n'arrivez pas à retrouver quelles graines contient votre carte ensemencée, nous l'avons notifié en bas de chaque étiquette. 

Cartes à planter Déco'smétique

Les produits Déco'smétique Les graines présentes La période optimale de plantation
Filanthrope filet anti-gaspillage Myosotis

Deux périodes possibles : 

A l'automne pour une floraison précoce l'année suivante

A partir du mois de mars jusqu'à la fin de l'été pour une floraison l'année suivante

Floraison : Les mois de floraison varient selon votre localité mais sont principalement les mois d'avril, mai et juin.

Lindispensable pochette de toilette Fleur des champs Les fleurs des champs se plantent toute l'année. Il est conseillé d'attendre les dernières gelées pour maximiser les chances de ces graines, de fleurir. 
Linperméable pochette de transport Coquelicot  Le mois idéal de plantation en pleine terre est le mois d'avril pour une floraison possible d'avril à juillet.
Le flamboisyant porte savon magnétique version minimaliste Tomates 🍅

Les semis sous abri commencent dès Mars (certains jardiniers les sèment plus tôt, d'autres ne trouvent pas cela utile car ils auront tendance à s'épuiser avant d'arriver en pleine terre).

Au stade de quatre feuilles pour vos semis, vous pouvez les repiquer en godet afin de leur permettre de s'endurcir. 

Il est conseillé de replanter les semis après la fin des Saints de glace c'est à dire les 11, 12 et 13 mai.  

Le flamboisyant porte savon magnétique version revalorisée Menthe 🌿 Plantation en pots dès les mois de mars, avril si vous voulez la mettre en extérieur. Vous pouvez en planter à peu près toute l'année si vous voulez la cultiver en intérieur. 

Les conditions idéales à respecter pour un bon développement de votre menthe sont : 
  • Exposition avec un soleil non brûlant ou mi-ombre
  • Besoin d'arrosage régulier pour garder un sol frais
  • Utiliser un pot avec un ou plusieurs trous d'écoulement 
Le flamboisyant porte savon magnétique version double  Menthe 🌿 Idem ci-dessus

Carte à planter menthe Déco'smétique

Maintenant, vous connaissez les meilleures périodes pour planter nos cartes ensemencées Déco'smétique. A vous de jouer !  Vous n'avez plus qu'à les recouvrir de quelques centimètres de terreau et à les arroser régulièrement. 

Si ce concept vous a plu et que vous voulez essayer de le reproduire chez vous. Il est également possible de faire soi-même son papier ensemencé, vous pouvez trouver un tutoriel en cliquant ici.

Vous l'aurez compris le mois d'avril est un mois parfait pour démarrer votre potager si vous ne l'avez pas encore fait ou tout simplement pour prendre un bon bol d'air avec la douceur du printemps qui arrive.  

1 commentaire

bonsoir Simon
bonne idée de nous rappeler que c’est le bon moment pour semer les graines Déco’smétiques
quelques fleurs sur notre balcon apporteront de jolies couleurs …
bise

Martine 13 avril 2021

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés