Comment passer au ménage au naturel ?

Conscient·e·s que les produits ménagers sont très polluants, vous aimeriez trouver des alternatives écologiques mais vous ne savez pas par où commencer ? 

J'ai décidé d'étudier le sujet et de vous faire quelques retours d'expériences afin que vous puissiez je l'espère trouver des solutions pour faire le ménage en étant plus respectueux de l'environnement.

Afin de rendre la lecture de cet article plus agréable, je vous propose des alternatives majoritairement DIY (fait maison) pour créer vous-même vos produits ménagers. 

La lessive fait maison, une alternative écologique et très économique. 

A l'heure où une lessive sur deux dans les rayons des boutiques et supermarché, est super écologique et va sauver la planète pour seulement 15€ pour 20 lavages. Je caricature bien sûr.
Je voulais vous partager une super recette fait maison pour avoir une lessive efficace et bonne pour votre santé à moindre prix (moins d'1€ par litre). Cette recette provient du guide pour passer à une consommation zéro déchet :  FAMILLE (PRESQUE) ZÉRO DÉCHET - ZE GUIDE

Chaussette étendu ménage naturel - Déco'smétique
📷 Karolina Grabowska

Lessive fait maison efficace

Ingrédients pour 1 litre de lessive

  • 1 litre d'eau
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 20g de savon de Marseille rapé
  • 20g de savon noir 

Mélanger tous les ingrédients dans votre marmite et porter le mélange à ébullition. Dès l'ébullition, vous verrez que la préparation liquide devient homogène. C'est le moment d'éteindre le feu. 

Pour la mise en bouteille, il est préférable d'attendre que la préparation soit tiède. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer votre lessive. 

Déboucher ses canalisations, des astuces simples, efficaces et plus écologiques.

Le nombre de produits ménagers disponibles sont très nombreux mais sont trop souvent accompagnés des logos suivants qui présument des compositions très polluantes et dangereuses pour la santé si elles ne sont pas maniées avec précaution. 

Picto et logo produits ménagers

Voici une astuce testée, très simple, efficace et peu coûteuse pour déboucher facilement vos canalisations. 

La collaboration gagnante du vinaigre blanc, du gros sel et du bicarbonate de soude

Mélanger un demi-verre de bicarbonate de soude et un demi-verre de gros sel. Verser le mélange dans votre canalisation puis ajouter 300ml de de vinaigre blanc. Laisser agir plusieurs heures avant de rincer à l'eau bouillante et le tour est joué. 

Bicarbonate de soude ménage au naturel


Dernières astuces pour faire briller vos produits électroménager et vos robinetteries très facilement.

Après de nombreuses cuissons de différents plats en sauces, les projections d'huiles et autres phénomènes ont tendance à salir notre four. Même si on aimerait bien être parfait c'est une tâche qu'on laisse parfois trainer... 

Voici notre astuce pour lui redonner une première jeunesse

Mélanger 5 cuillères de bicarbonate de soude avec un petit verre d'eau chaude dans un ramequin (type Pyrex) puis ajouter un petit verre de vinaigre blanc. Mélanger de nouveau, jusqu'à avoir une pate relativement liquide. 


Lorsque votre four est bien froid, vous pouvez appliquer ce mélange sur toutes les tâches même celles sur le bord de votre four. N'hésitez pas à badigeonner également vos grilles de cuisson. 


Vous pouvez laisser le reste du mélange sur une plaque de cuisson et faire tourner votre four à base température (50°C°) pendant une cinquantaine de minutes. 

Grâce à un pulvérisateur, vous pouvez mettre une deuxième couche de vinaigre blanc qui provoquera une effervescence qui vous aidera à décoller les graisses plus facilement à l'aide de votre éponge. 

De nombreuses vidéos sur YouTube vous expliquent ce phénomène. Voici celle de Trop Facile ! qui rend plus visuel cette explication. 

Four ménage au naturel


Pour faire briller vos robinetteries, nous vous avons sélectionné notre savon ménager conçu par la savonnerie artisanale les P'tites Mixtures de Dame Nature composé de bicarbonate de soude, huile de coco bio, terres de Sommières et charbon actif qui vous permet de faire briller votre maison du sol au plafond. 

Le ménage au naturel, à la fois une solution écologique mais surtout très économique. 

Vous l'aurez donc compris, il existe de nombreux trucs et astuces très efficaces pour passer au ménage écologique. Ces nouvelles façons de procéder comme la lessive maison demandent un petit temps d'adaptation au début mais sera très facile à adopter au quotidien. Par expérience, je fais mes lessives par 3 litres pour être tranquille pour plusieurs mois. Et vous, avez-vous des conseils magiques pour passer au ménage au naturel ? 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés