Comment créer le cahier des charges d'un produit cosmétique

Durant la création d’un produit cosmétique, l’écriture du brief marketing, aussi appelé cahier des charges, est la première étape à effectuer.

Au sein de celui-ci va apparaître tous les questionnements obligatoires afin d’arriver à un produit cosmétique répondant à nos attentes.

Il contient différents aspects :

  • Aspect général
  • Aspect descriptif du produit fini
  • Aspect réglementaire

ASPECT GENERAL

Dans un premier temps, des critères généraux sont mis en avant dont la deadline du projet.

Ensuite, le client cible est défini afin de pouvoir créer la totalité du brief marketing.

Enfin, le budget va être quantifié et segmenté sous différents aspects.

Par exemple, on définit le budget relatif aux matières premières utilisées, le prix de revient prévu pour le produit fini ainsi que son prix de vente, etc.


Budget marketingPhoto de Olya Kobruseva 

ASPECT DESCRIPTIF

Au sein de cette catégorie va être mis en avant ce qui est relatif au produit fini ; la partie que le consommateur va voir.

Tout d’abord, il y a la description de la formule (gel, crème, huile, etc.) et ses caractères organoleptiques (aspect, couleur, odeur). Ensuite, chaque ingrédient que nous souhaitons forcément voir au sein du produit fini est répertorié ainsi que ceux blacklistés.

Les ingrédients blacklistés sont les ingrédients que nous ne souhaitons pas voir au sein du produit fini. Par exemple, si un produit va être prévu pour les femmes enceintes ; certaines huiles essentielles vont être blacklistés car elles vont apporter des risques pour le fœtus.

Enfin, l’emballage prévu doit-être défini dès l’élaboration du cahier des charges. Par exemple, un produit sous forme de tube n’aura pas les mêmes problématiques qu’un produit cosmétique proposé sous forme de pot.

En effet, un produit sous forme de pot sera touché à chaque utilisation par le consommateur, ce qui n’est pas le cas pour le tube. La concentration de conservateur antimicrobien et / ou le temps de conservation du produit après ouverture seront donc différents. 

Choix du type de produit cosmétique
Photo de Monstera

ASPECT REGLEMENTAIRE

Au sein de cette partie du brief, les revendications que nous souhaitons évoquer sur l’emballage du produit fini seront indiquées.

En effet, une revendication ne peut être mise au hasard. Pour revendiquer une action du produit, il faut que son efficacité soit prouvée, et ce, grâce à un ingrédient breveté, ou encore, des tests sur le produit fini. Cette catégorie n’est donc pas à prendre à la légère car vendre un produit cosmétique n’est pas simple, mais encore moins, si celui-ci ne contient aucune revendication d’action pour la peau du consommateur.

Dans un second temps, le choix de la zone de commercialisation doit être mise en avant. Les réglementations cosmétiques divergent selon les différents états et il est donc primordial de suivre celle du futur pays de commercialisation.

En bref

  • Aspect général
    • Deadline
    • Client cible
    • Budget
  • Aspect descriptif
    • Description du produit
    • Ingrédients souhaités ou non
    • Emballage / conditionnement prévu
  • Aspect réglementaire
    • Revendications
    • Zone de commercialisation prévue

 

Exemple

Cahier des charges de notre baume mains

Aspect général

--> Deadline : Septembre / octobre 2021.
--> Client cible : Toute la famille, les peaux ayant besoin d'un soin nutritif.
--> Budget : Budget global du produit / objectif de prix de vente : 10€ et 8€ pour les recharges.

Aspect descriptif
--> Description du produit : Tablettes pour les mains, un carreau = une utilisation, environ 10 grammes pour le produit final.
Produit de petite taille pour permettre de le transporter partout.
Produit nourrissant mais non gras lors de la prise en main.
Produit pénétrant afin d'obtenir des mains non grasses à la fin de l'utilisation.
--> Ingrédients souhaités ou non : Fruit / légume invendu, pas d'huiles essentielles, pas de parfum, aucun ingrédient de synthèse ou semi-synthétique.
Une huile, une cire, un beurre.
--> Emballage / conditionnement prévu : Boite en aluminium ainsi que boite en papier kraft pour la recharge.

Aspect réglementaire 
--> Revendications : Produit nourrissant, apaisant.
--> Zone de commercialisation prévue : France et pays limitrophes.

 

Vous voici donc prêt pour la première étape importante avant de créer votre produit cosmétique, d’autres articles arrivent pour présenter les étapes suivantes ! Avez-vous déjà effectué ce type de briefs ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés